Bienvenue chez Vin d'oeuvre

 

Cordiale bienvenue sur notre site.

Accompagne-nous, virtuellement, sur le chemin de la création de notre domaine viticole, nous avons des plans  nombreux pour ces prochaines années.

 

Familiarise-toi maintenant avec nos thèmes, nous nous réjouissons à l’idée de t’accueillir personnellement à Loèche!

Notre regard sur une année rejouissante

En réflechissant un peu, il est stupéfiant de constater comme une année diffère par rapport à une autre. Le gel printanier désastreux de l’année dernière a eu des conséquences dramatiques sur le reste de l’année. Comme il n’y a eu également que peu de fruits et de baies, les oiseaux et le petit gibier ont aussi cherché à obtenir leur part dans les vignes, ce que nous avons essayé de combattre avec plus ou moins de succès.

 

Cette année par contre, il a été très rapidement question d’une récolte abondante de fruits. Peu après la floraison de la vigne, nous avons également été en mesure de prédire une vendange généreuse.
Le temps a été incroyablement sec durant tout l’été jusqu’à la fin du mois d’octobre. Nous sommes très contents de disposer d’installations d’irrigation fixes (goutte à goutte) qui nous ont permis d’arroser les vignes et surtout les jeunes plants de manière régulière et ciblée. Maintenant encore, après les vendanges, nous arrosons les vignes, ceci pour soutenir les plantes lors de l’accumulation de leurs réserves en prévision de leur hibernation.
Les magnifiques mois d’été nous ont valu une vendange précoce et saine présentant des valeurs remarquables au niveau des pH, des degrés Oechslé et de l’acidité. Sans aucun doute, le millésime 2018 sera excellent avec des vins de haut niveau au potentiel de garde intéressant. A la cave, les vins sont en général très aromatiques et les Pinots nous réjouissent grâce à leur exquises notes épicées.

 

Cette année, nous avons attaché beaucoup d’importance à notre vignoble de Rarogne que nous avons remodelé et terrassé l’hiver dernier et sur lequel nous avons planté de nouveaux ceps au printemps. Ce coteau ne nous a pas procuré que du plaisir, les photos relatives à l’histoire de l’année viticole 2018 illustrent parfaitement nos réticences.

 

Au mois de décembre, les trois premiers samedis matins, nous ouvrons les portes de la cave. La dégustation entre 10 heures et 12 heures est libre, il n’est pas nécessaire de s’annoncer à ces dates.

 

Nos prochaines sorties sont prévues lors du Wine & Dine au Fischerstübli à Berne et de Festivins à Belfaux (FR), cela nous réjouirait de pouvoir te saluer à l’une ou l’autre occasion!

 

Une rétrospective en images

pour agrandir cliquer sur l'image :

 

 

 nos prochains

événements

 


 

en 2016 élus 
Rookie of the Year

Gault-Millau nous honore

maintenant

avec le listing dans les

125 meilleurs vignerons