Bienvenue chez Vin d'oeuvre

 

Cordiale bienvenue sur notre site.

Accompagne-nous, virtuellement, sur le chemin de la création de notre domaine viticole, nous avons des plans  nombreux pour ces prochaines années.

 

Familiarise-toi maintenant avec nos thèmes, nous nous réjouissons à l’idée de t’accueillir personnellement à Loèche!

Reconstitution d'une vigne 

comment raisonner la modernisation d'un vignoble

En 2012 nous avons acquis un hectare de vignes dans la combe « Rarnerchumma » à Rarogne. La moitié de la surface était abandonnée et en friche. Nous l’avons terrassée et remise en culture. 4 ans plus tard, nous avons pu vendanger notre première petite récolte de Syrah et de Viognier. Des photos de ce projet de reconstitution se trouvent sous nos projets de vignes.

Pourtant, notre projet le plus ambitieux a été réalisé en automne de l’année passée. La deuxième partie de la surface dans cette combe était plantée avec des vieux ceps de Pinot Noir qui nous a permis de récolter des raisins d’une excellente qualité pendant ces dernières années. Les conditions de travail extrêmement durs avec une pente jusqu’à 60% nous a chaque fois forcé d’aller à nos limites. Des problèmes d’érosion et d’irrigation ainsi que des ceps de plus en plus vieux et faibles aggravaient la situation sur la parcelle. Finalement, aussi bien le gel d’hiver et le terrible gel de printemps 2017 nous a incité à arracher la vigne, de faire des banquettes et d’installer un système de goutte-à-goutte, permettant ainsi une irrigation précise et ciblée.

 

Nous avons retenu quelques moments de ces travaux en images ci-dessous. La plantation des jeunes ceps aura lieu au courant de ce printemps.

Get Flash to see this player.
 

regarder le film sur Youtube

pour agrandir cliquer sur l'image :

 

 

 nos prochains

événements

 


 

en 2016 élus 
Rookie of the Year

Gault-Millau nous honore

maintenant

avec le listing dans les

125 meilleurs vignerons