Pour une exploitation de la vigne pratique et durable

Quoi de plus passionnant qu’une brève rencontre avec la faune en pleine nature? Observer un bouquetin qui explore les coteaux de vigne abrupts de Rarogne; un chevreuil qui a trouvé refuge à Loèche dans la forêt toute proche; une petite vipère qui se repose à Fully à l’ombre d’un plant de vigne ou bien un lézard vert qui prend le soleil sur un mur de pierres à Visperterminen ?

 

Le vin, un produit naturel, nous tient à cœur et donc l’exploitation durable des vignes est pour nous un engagement personnel. Nous développons sciemment la diversité des espèces de graminées, d’herbes et d’insectes se trouvant dans nos vignobles. Les banquettes et les interlignes sont enherbées pour maintenir la diversité de la flore et de la faune et améliorer la structure du sol et le protéger de l’érosion.

 

Nous participons activement à des projets cantonaux tels que Vitisol qui recherche des alternatives à l’utilisation d’herbicides. Grâce à la richesse de leur flore, nos vignobles à Rarogne comptent parmi les surfaces de promotion de la biodiversité reconnues dans le canton du Valais.

 

Nous exploitons l’ensemble de nos terrains vignobles selon les consignes d’une production proche de la nature et durable conseillées par Vitiswiss et Vitival, son organe cantonal dont Stéphane a été élu président en mars 2015.

 

Pour garantir une qualité de récolte irréprochable, nous avons recours conscieusement à des produits phytosanitaires, limités à un strict minimum. L’utilisation de ces produits est parfaitement ciblée, ils ont un comportement neutre par rapport aux auxiliaires utiles dans les vignes.

 

Mais notre attention pour la production durable ne se limite pas aux vignes, elle concerne aussi l’exploitation et la cave où nous nous penchons régulièrement sur les exigences écologiques actuelles et améliorons progressivement l’infrastructure.