
Pour nous, la viticulture durable signifie concilier économie, environnement et responsabilité sociale. Chaque étape dans le vignoble et dans la cave suit une approche globale : économiquement viable, écologiquement respectueuse et socialement équitable. Notre transformation écologique est une promesse - à la nature, à nous-mêmes et aux générations futures. Nous préservons aujourd'hui ce qui fera le bonheur de demain : Des vins qui naissent dans le respect de la terre et qui peuvent être dégustés en toute bonne conscience.
Loèche-Ville est située au cœur du parc naturel Pfyn-Finges, qui s'étend de Sierre à Gampel et, au nord, jusqu'à Loèche-les-Bains. Nous nous engageons activement dans des projets cantonaux tels que Vitisol, qui cherche des alternatives à l'utilisation d'herbicides, ainsi que dans des projets de mise en réseau qui améliorent les bases de vie des animaux et des plantes. Avec leur flore variée, nos vignobles de Raron et de Loèche font partie des surfaces de promotion de la biodiversité reconnues dans le canton du Valais.



Nous protégeons et favorisons de manière ciblée les espèces indigènes et luttons activement contre les néophytes - plantes exotiques envahissantes. Nous y parvenons grâce à un entretien particulièrement respectueux du sol de nos vignes, qui préserve l'habitat naturel, ainsi que grâce à l'entretien et à la préservation des murs de pierres sèches, qui offrent de précieux refuges à de nombreuses espèces animales. De plus, nous créons des niches écologiques et agricoles dans lesquelles la flore et la faune peuvent se développer sans être dérangées. En plantant des arbustes et des graminées adaptés au site, nous créons des habitats qui enrichissent durablement la diversité des insectes, des plantes et des animaux et favorisent un équilibre écologique stable.
Nous influençons activement la vie du sol, l'érosion, la capacité de rétention d'eau et la disponibilité des nutriments. En même temps, nous agissons contre le compactage des sols. Nous créons ainsi des sols plus résilients et plus vivants : nous augmentons la biomasse, maintenons les températures du sol plus basses grâce à une couche de couverture protectrice et mettons à disposition du sol plus de minéraux, de nutriments et d'eau. De plus, nous favorisons la formation d'une couche d'humus stabilisante. L'utilisation d'herbicides n'est pas nécessaire et nous luttons en même temps contre l'érosion. En outre, nous fixons le carbone et améliorons ainsi notre bilan CO₂.

Afin de garantir une qualité de récolte irréprochable, nous utilisons les produits phytosanitaires de manière très réfléchie et en les réduisant au minimum absolument nécessaire. Nous choisissons des produits à l'efficacité ciblée qui ne nuisent pas aux insectes utiles dans les vignes, comme les abeilles, les coccinelles ou les acariens prédateurs. Lors de l'application, nous veillons avec le plus grand soin à éviter la dérive et le ruissellement afin de protéger la nature et les eaux environnantes. Cela implique des techniques d'épandage précises, un entretien régulier et professionnel de nos machines ainsi que l'utilisation de méthodes d'application modernes et respectueuses de l'environnement. Chez nous, la protection des plantes est l'affaire du chef et nous n'oublions pas pour autant de protéger le chef.
Vitiforst associe la vigne et les arbustes, créant ainsi des paysages viticoles vivants et variés. Les arbres et les arbustes fournissent de l'ombre, brisent le vent, favorisent la fertilité du sol et offrent un habitat aux insectes utiles. Ils aident à stocker l'eau, à fixer le CO₂ et à stabiliser le microclimat - pour le bien des vignes et de la nature. Il en résulte une viticulture plus résistante, plus riche en espèces et plus respectueuse du climat. Nous utilisons pour cela des arbres fruitiers comme les pêches de vigne, les coings, les figues ou les mirabelles, afin d'apporter de la diversité dans les vignes et sur la table familiale.


Nos vins sont soigneusement vinifiés et élevés selon des techniques modernes, ce qui permet de les laisser vieillir plus longtemps, mais aussi de les déguster immédiatement après l'achat, selon les préférences de chacun. Outre les barriques françaises, nous utilisons également du bois provenant de forêts indigènes et de la production locale. Et comme l'immobilisme n'est pas une option pour nous, nous investissons en permanence dans la modernisation et l'amélioration de notre infrastructure.
Pour nous, la durabilité commence à petite échelle - et montre ses effets à grande échelle. Dans la mesure du possible, nous donnons une seconde vie aux matériaux. Nos bouteilles Jéroboam sont lavées et remplies à nouveau, les cartons en bon état sont remplis à nouveau. Nous réduisons ainsi les déchets et préservons de précieuses ressources. Nous misons sur la collaboration d'entreprises valaisannes ou suisses et encourageons ainsi l'économie locale. Nous veillons également à une utilisation économique de l'énergie, de l'eau et du papier dans nos activités quotidiennes. Un éclairage efficace, des processus de travail optimisés et des actions conscientes contribuent à maintenir l'empreinte écologique de notre entreprise aussi faible que possible. Pour nous, ce n'est pas seulement une question de rentabilité, mais l'expression du respect - envers la nature, nos vins et les personnes qui les apprécient.


Nous cultivons l'ensemble de nos vignes selon les directives de production naturelle et durable de Vitiswiss ainsi que de son organe cantonal Vitival. Stéphane est président de Vitival depuis mars 2015 et s'engage activement pour une production viticole d'avenir dans le canton du Valais et en Suisse. Tous nos vins portent le label Vinatura - un label de qualité qui considère la durabilité comme un concept global et qui garantit les normes écologiques les plus élevées, tant dans les vignes que dans les caves. Pour des raisons purement esthétiques, nous renonçons volontairement à placer le logo sur nos bouteilles.

Nous travaillons avec des partenaires fiables comme la Poste et Planzer Transporte : Les vins sont chargés directement chez nous au domaine et acheminés à Conthey, dans la centrale de distribution. De là, le transport principal s'effectue de nuit par train de marchandises à travers la Suisse - de manière efficace et en ménageant les ressources. La dernière étape jusqu'au client est assurée par des camions. Pour notre clientèle privée, nous misons en outre sur le service de Vinotransport. Ce spécialiste livre personnellement les commandes de différents viticulteurs dans des régions sélectionnées - de manière confortable, fiable et avec un lien direct de la cave à la porte.

Das Gesetz verbietet die Abgabe von Wein an Jugendliche < 16 Jahren und Spirituosen an unter 18-jährige.