Des vins de qualité du Haut-Valais
Vin d'oeuvre


Isabella et Stéphane Kellenberger produisent 18 vins différents à partir de cépages autochtones et internationaux dans leur cave familiale
à Loèche-Ville.

Entrez maintenant dans notre univers viticole personnel
et découvrez notre diversité.
 


S'adapter au climat d'année en année
est un excercice d'équilibriste

En janvier, février, lorsque la taille de la vigne commence, l'année viticole est encore calme. Peut-être qu'il fait assez froid et qu'il neige, que les vignes portent une couverture blanche et le viticulteur peut abandonner le travail dans les vignes pendant quelques jours. Cela arrive de moins en moins souvent. En revanche, nous taillons plus souvent les vignes en t-shirt. Cette année, le mois de février a été très doux, printanier, ce qui a poussé les vignes à débourer précocement de leur sommeil hivernal. En avril, nous avons lutté contre le gel pendant plusieurs nuits, les bougies ont brûlé dans notre région pour protéger la verdure fragile du froid. La crainte d'une perte de récolte et un manque de sommeil nous ont accompagné en permanence. Ensuite, il a fallu plus de trois semaines pour que les vignes se remettent du froid et continuent à pousser. Les dégâts du gel sont heureusement minimes.


De fin avril à mi-juillet, nous avions plus d’averses qu’en dans une année moyenne. La pluie persistante et les températures plutôt fraîches autour de la floraison ont causé de  la coulure chez différents cépages. La pression des maladies est particulièrement forte cette année, si bien que nous devons protéger les vignes beaucoup plus souvent que dans des années normales. En 2021, nous avons payé cher notre apprentissage et sommes actuellement très vigilants.


Lancement du Chardonnay du millésime 2021

Que dirais-tu si tu travaillais à 100% et que tu n'étais rémunéré qu'à 50% ?
Les agriculteurs du monde entier sont confrontés à cette réalité lorsque les conditions climatiques changent. La récolte sera-t-elle bonne ? Les caprices de la météo et les nouveaux parasites détruiront-ils une partie ou la totalité de la récolte ? Est-ce que tout se passe bien ?
En cas de mauvaise récolte, peut-on augmenter les prix en conséquence ou fait-on fuir sa clientèle ? En tant que client, trouves-tu cela scandaleux ou une augmentation des prix est-elle économiquement justifiée ? Et es-tu prêt à payer un prix équitable ?

Avec notre Chardonnay 2021, nous souhaitons sensibiliser notre clientèle aux changements de prix et à l'énorme capacité d'adaptation due au changement climatique, qui fait aujourd'hui partie du quotidien de l'agriculture.

Normalement, nous trions les mauvaises baies à la vigne, en 2021 nous avons choisis uniquement les bonnes..
Mildiou sur grappes.


Bien entendu, ce projet est un cas unique, une sorte d'essai, et nous sommes impatients de connaître vos réactions. Ceux qui le souhaitent peuvent nous écrire à ce sujet. Pour tous les autres vins, les prix restent bien entendu inchangés pour le moment.

Le Clos de l'Avent : les vigneronnes à l'honneur

Le premier semestre est terminé et nous nous rapprochons une fois de plus rapidement de la fin de l'année, ce qui fait toujours penser à Noël - tous les ans !
Nous en arrivons donc tout de suite au thème des cadeaux, car le groupement de vigneronnes indépendantes, connu sous le nom des Artisanes du Vin, lance cette année, en collaboration avec le Clos de l'Avent, un calendrier de l'Avent avec un vin de 1 dl pour chaque jour jusqu’à Noël. Les personnes qui souhaitent découvrir la diversité des vins suisses au féminin dans leur verre seront ainsi bien conseillées ! Le calendrier peut être commandé uniquement sous ce lien.

calendrier.jpg

 

 

 

 

Nos prochains événements

 

 

16. août
Jazz & Wine
à Champéry (VS)

 

 

7. décembre
Wine & Dine
CaSy, Crans-Montana