Des vins de qualité du Haut-Valais
Vin d'oeuvre


Isabella et Stéphane Kellenberger produisent 17 vins différents à partir de cépages autochtones et internationaux dans leur cave familiale à Loèche-Ville.

Entrez maintenant dans notre univers viticole personnel et découvrez notre diversité.
 

L'objectif annuel: l'encavage

L'année viticole du vigneron-encaveur s'articule autour d'un objectif absolument existentiel : l'encavage des raisins pour la vinification.
Cela peut sembler banal, mais c'est complexe, car l'objectif d'encaver les raisins est soumis à de nombreux facteurs non influençables, principalement la météo. L'année dernière, trop pluvieuse, une grande partie de la récolte a été détruite par le mildiou. Le gel, qui provoque depuis quelques années des tensions chaque printemps en raison du réchauffement climatique, est également un facteur sur lequel on ne peut exercer qu'une influence minimale. Et avec les températures estivales que nous vivons actuellement, la grêle pourrait toujours endommager ou même détruire une partie une partie de notre récolte.
Le bon vin se fait dans le vignoble, c'est pourquoi les travaux doivent y être effectués avec beaucoup de soin et tout aussi rigoureusement.
De même, le choix des bons saisonniers est toujours une loterie, celui qui n'a pas envie d'effectuer les travaux rigoureux dans les vignes reste assis à l'ombre ou s'enfuit. Si les travaux de feuillage ne peuvent pas être effectués à temps, cela peut entraîner une pression accrue des maladies dans le vignoble. Les collaborateurs qui sont fidèles à leur poste et sur lesquels on peut compter sont rares et irremplaçables. Depuis quatre ans, nous avons Felix, qui nous accompagne dans les vignes et qui connaît désormais par cœur les travaux saisonniers ainsi que l'emplacement et les particularités de nos différentes parcelles. Une perle d'homme, toujours joyeux, qui a des histoires incroyables et drôles à raconter, qui égayent bien nos repas de vendanges.

IMG_0105.JPEG

 

 

Une petite grillade
dans notre vignoble.

 

Maintenant, en août, nous avons sous les yeux le sprint final, où tout se joue dans les détails :

  • Où en est la maturité des raisins ? Comment se comportent le degré Oechsle, le pH, la maturité phénolique (tanins) et les valeurs d'acidité ?
    Cette question nous permet de déterminer le moment idéal pour la récolte de chaque cépage.
  • Y a-t-il des menaces, comme la mouche Suzukii ou des jours de pluie, alors qu'il faudrait récolter plus tôt ?
  • Comment le raisin qui arrivent à la cave sont-ils vinifiés ? Quel type de vinification choisissons-nous pour faire le vin que nous avons en tête ? Barrique (part de bois neuf) ou élevage en cuve d'acier INOX ?
  • Que ferons-nous si l'électricité est coupée, si le moteur du pressoir tombe en panne ou si l'un d'entre nous - ou pire encore – les deux sont atteint du Covid-19 ou quelqu’un se blesse gravement ? Avons-nous besoin d'un plan B ?
  • Les machines fonctionnent-elles ? Tout est nettoyé et testé au préalable. On pourrait manger sur le sol d'une cave, tellement les installations sont propres avant de commencer les vendanges.
  • Dans quelle cuve va-t-on mettre quel jus ? Sur la base des estimations de rendement, les récipients doivent être attribués à l'avance, sinon il en manquerait soudain pendant la vinification.
  • Avons-nous sous la main le matériel nécessaire pour la vinification ? Terre de filtration, levures, enzymes, SO2 et les produits d'analyse doivent être organisés à l'avance.
  • Avons-nous suffisamment de personnes pour la récolte ? Qu'allons-nous cuisiner dans quelle quantité et qui s'occupera des achats au préalable ? Où allons-nous loger les gens ?

 

La récolte est un défi logistique qui ne tient pas seulement compte des aspects professionnels, mais aussi des aspects privés ; après tout, nous avons encore des enfants et ils ont d'autres besoins fondamentaux en plus de nombreux hobbies…

Cette année, les vendanges commencent déjà vers la fin août et se poursuivent jusqu'en octobre. Nous nous réjouissons d'une récolte saine et, nous l'espérons, fructueuse.

 

 

 

 

 

 

 

mis en bouteille
et de suite disponible :

Gamaret 50cl

Humagne Rouge

Viognier