Des vins de qualité du Haut-Valais
Vin d'oeuvre


Isabella et Stéphane Kellenberger produisent 18 vins différents à partir de cépages autochtones et internationaux dans leur cave familiale à Loèche-Ville.

 

Entrez maintenant dans notre univers viticole personnel et découvrez notre diversité.

 

La viticulture pour débutants

Au mois de mars, nous débutons avec un projet qui soulève notre curiosité, il nous passionne quant à ses réactions, son résultat et nous remplit d’ores et déjà d’une certaine fierté. En effet, le musée du vin de Salquenen offre la possibilité aux enseignants valaisans d’attirer les écoliers vers la viticulture. Un projet magnifique, sachant que la surface viticole du Valais diminue chaque année et qu’une formation agricole ne figure certainement pas au hitparade des professions préférées des adolescents. La culture de la vigne à laquelle participait jadis des familles entières fait aujourd’hui figure d’épouvantail. Le travail pénible, sous une chaleur de plomb est rarement séduisant, bien que cela permette, entre autres, de renoncer au programme de remise en forme dans un centre de fitness, et qu’à table la préoccupation première ne soit pas nécessairement liée aux calories. Le métier de viticulteur est une activité où la passion figure au premier rang. Comment faire aimer à quelqu’un des semaines de six jours et de nombreuses heures supplémentaires ? C’est l’amour pour la nature, pour les plantes et l’atmosphère méditative qui rendent les travaux de la vigne équilibrant. Qui se promène dans le vignoble avec l’attention nécessaire découvre bien plus que des ceps uniquement.


Nous aimerions sensibiliser les gens à notre métier, ceci non pas exclusivement à travers le vin, mais également au gré d’activités très différentes :

  • À la fin du mois d’avril nous nous promenons à nouveau à travers nos vignes à la recherche d’herbes sauvages comestibles.
  • Au mois de mai aura lieu la Leuker KulTour & Wein dans le site historique de notre petite ville. Nous recommandons cet événement aux personnes intéressées à la culture ainsi qu’aux fins becs. Cinq stations de découvertes liées à l’histoire, à la culture, à la gastronomie et naturellement aux vins indigènes.
  • Le week-end de l’Ascension (fin mai/ 1er juin), nous ouvrons nos portes à tous les passionnés du vin et autres intéressés pour la dégustation annuelle des nouveaux millésimes.
  • En juillet/août a lieu à Vevey l’événement de toute une génération : la Fête des Vignerons. Personnellement nous ne serons pas sur place. Les Artisanes du Vin, tel est le nom de l’association des vigneronnes dont fait partie Isabella, animeront durant les festivités un bar à vin situé juste à côté du débarcadère public. La dégustation des vins valaisans se limitera toutefois au 26 juillet, journée d’hôte du canton du Valais.
  • Au cours de la troisième semaine de septembre a lieu la Semaine du Goût. Nous vous recommandons de consulter en temps opportun notre agenda, lorsque les projets de la Semaine du goût seront connus. Cette année, les Artisanes du vin étant les marraines de l’événement, notre cave sera un lieu privilégié de rencontre où le plaisir se situera au centre de l’intérêt!

Durant cette période, nous serons naturellement absorbés par notre propre production, le millésime 2019 coulera dans des cuves soigneusement astiquées.

Aucun doute, une année viticole trépidante nous attend; les débutants, les passionnés du vin, les épicuriens, les fervents de culture, les vigneronnes et les vignerons – en bref chacune et chacun!

 

28 juin

 

Vin & Tapas
au sommet du Moléson