Des vins de qualité du Haut-Valais
Vin d'oeuvre


Isabella et Stéphane Kellenberger produisent 17 vins différents à partir de cépages autochtones et internationaux dans leur cave familiale à Loèche-Ville.

Entrez maintenant dans notre univers viticole personnel et découvrez notre diversité.
 


Notre rétrospective sur l'année viticole 2022

Les vendanges 2022 se sont déroulées à merveille et nous sommes très satisfaits de la quantité encavée ainsi que de l'excellente qualité des raisins. La vinification s'est déroulée comme prévu et les jeunes vins présentent déjà une belle typicité et beaucoup d’arômes. Nous nous réjouissons de pouvoir présenter les premiers vins du millésime 2022 dans quelques mois déjà !

L’année viticole 2022 a commencé avec un printemps sec et plutôt frais et un débourrement tardif de la vigne. A partir du mois de mai, le temps a été ensoleillé et chaud, voire presque insupportable pendant certaines semaines. La pluie a fait défaut - il n'y a presque pas eu de précipitations pendant la première moitié de l’année et nous étions qu’à 50% des précipitations de la moyenne des 30 dernières années !
Pour protéger les vignes d’un fort stress hydrique, qui péjorerait la qualité du vin, nous avons dû arroser régulièrement cet été. Nous sommes heureux d'avoir investi dans des installations d'irrigation goutte à goutte, car en plus d'un arrosage précis, nous économisons de l'eau - jusqu'à 30% par rapport aux installations d'arrosage par aspersion.

Nous avons commencé à prélever les premiers échantillons de baies début août et nous sommes nous-mêmes un peu effrayés lorsque nous avons décidé de récolter le gamay le 20 août. Cette parcelle à Fully a aujourd'hui plus de 40 ans, ce sont toujours des vignes en gobelet, des ceps individuels plantés bas, issus de l'ancienne culture traditionnelle, et c'est l'une des dernières parcelles ne possédant pas d’installation d’irrigation.
La situation était un peu différente à Loèche, où suivant les secteurs les baies ont interrompu leur processus de maturation à cause de la sécheresse, si bien que nous n'avons vendangé les premiers pinots à partir du 3 septembre.

Tout compte fait, c'est le début de récolte le plus précoce que nous ayons connu jusqu'à présent ! Ce qui commence tôt finit aussi tôt, c'est ainsi que nous avons récolté notre Heida à Visperterminen le 6 octobre, clôturant ainsi l'année viticole 2022. D'autres années, la fin des vendanges n'a eu lieu qu'en novembre.

Comme, par rapport à la récolte actuelle, le millésime 2021 a été très petit en raison du mauvais temps, de nombreux vins sont déjà vendus. Le nouveau millésime sera à nouveau disponible à partir de fin mars avec les premières manifestations publiques. Les quantités limitées disponibles sont également la raison pour laquelle nous n'organisons provisoirement plus de dégustations - il est toutefois toujours possible de venir chercher ou d'acheter des produits disponibles chez nous pendant la période de l'Avent.

Le guide Gault-Millau 2023 est paru en novembre et nous sommes heureux qu'il nous classe à nouveau parmi les 150 meilleurs domaines du pays ! Cette fois-ci d'autant plus que nous fêtons en 2023 les 10 ans de Vin d'œuvre !!!

 

Pour agrandir l'image cliquer sur la photo souhaitée.

 

 

 

IMG_3432.jpeg