Des vins de qualité du Haut-Valais
Vin d'oeuvre


Isabella et Stéphane Kellenberger produisent 17 vins différents à partir de cépages autochtones et internationaux dans leur cave familiale à Loèche-Ville.

Entrez maintenant dans notre univers viticole personnel et découvrez notre diversité.
 



Les actualités dans le vignoble de Leuk : un été pluvieux


Il n'y a pas que des hauts chaque année. D'un point de vue météorologique, nous traversons actuellement de nombreux bas - nous pensons à tous ceux qui ont été fortement touchés par les intempéries de ces dernières semaines et qui n'ont que peu ou rien à récolter.

Après les mois froids de printemps et plusieurs nuits de gel, les vignes ont eu du mal à démarrer leur croissance, tâtonnant pendant des semaines en restant petites. Début mai vint la pluie, qui ne voulait pas s'arrêter, et enfin les températures chaudes tant attendues de 25°C-30°C. A partir de début juin, les vignes ont poussé si fort que nous avons eu du mal à suivre les travaux. Notre équipe de saison, qui se compose de 4 personnes de mai à juillet, a été renforcé à plusieurs reprises par des aides, afin que nous ne prenions pas trop de retard avec le travail.

L’enherbement est également difficile cette année : l'abondance d'eau dans le sol fait pousser les herbes particulièrement vite, et le microclimat toujours humide près de la zone des raisins favorise les maladies fongiques.

Les traitements de la vigne sont également essentiels, car sans protection phytosanitaire, nous ne récoltons aucun raisin. S'il pleut trop souvent et trop fort, les produits sont rapidement lessivés et il est difficile de trouver un rythme pour briser le cycle fongique et donc la sporulation. C'est un cercle vicieux parfois très difficile à maîtriser.

Si l'infection fongique se propage sur les jeunes feuilles, la photosynthèse pour la production de sucre dans les raisins n'est plus garantie. Si les grappes de raisin sont également touchées par le mildiou, cela entraîne des pertes de récolte.

pour voir la foto entièrement, cliquer sur l'image


Pour tous ceux qui ne laissent pas la pluie les empêcher de faire une petite sortie, nous avons encore quelques événements décontractés :

  • le 30 juillet Wine & Tapas au sommet du Moléson
  • du 20 au 22 août, les vignerons valaisans vous invitent à nouveau aux caves ouvertes, cette fois sous le titre des Estivales des Vins du Valais, qui se déroulera du vendredi au dimanche, tous les jours de 11 à 18 heures.
  • et pour ceux qui ont le mal des pays lointains, le 26 août, le récit d'aventure de Dagmar et Tobias Fässler-Zumstein sur leurs voyages aura lieu au château de Leuk, accompagné de nos vins

Tous les détails concernant nos événements peuvent être trouvés ici.

Espérons que ce temps peu clément sera suivi de jours ensoleillés, un peu d'été nous ferait certainement du bien !

A bientôt en Valais – le canton le plus ensoleillé de la Suisse

 

23CAFD9C-EE90-4155-83EB-5083F2E9AEEF.jpg

 

Adaptations des
règles COVID
dès le 13 septembre :

 

L'achat de vin  à la cave
est toujours possible
sans certificat.

 

Pour la dégustation à l'intérieur, le certificat est requis.
 



Nous sommes aux vendanges, veuillez prendre rdv avant votre visite.